voici un article de cette année avec guillaume et on le voit avec sa fille!!
elle est trop cute!!
Guillaume Lemay-Thivierge, le bon papa
Par Géo Giguère, photos: en studio: Guy Beaupré / avec sa fille: Daniel Auclair / avec sa conjointe: Éric Myre
17-02-2006 | 15h16
Guillaume Lemay–Thivierge est drôlement fier d’être porte-parole de la fête des Neiges de Montréal. Pour lui, c’est plus qu’un simple travail: il veut transmettre aux jeunes — et aux moins jeunes! — le goût de bouger durant l’hiver. Toujours sur une patte, Guillaume est bel et bien un homme de famille.
Guillaume, puisqu’on parle de bonne forme..., tu parais bien! Quel est ton secret?
Le secret est de bouger, de faire du sport, peu importe lequel. Je prône l’activité physique, tout simplement! Je joue au badminton, je fais du ski de fond, du ski alpin et du paraski, et je n’hésite jamais à pelleter! Chaque matin, avant ma douche, je fais 50 push-ups! Mais je ne suis pas parfait, loin de là. Il y a des journées où je dois me botter le derrière. Il ne faut pas culpabiliser parce qu’on déroge une fois à notre discipline.
Comment inciter les gens à bouger?
Le plus difficile est de commencer. Une fois que tu as fait les premiers pas, c’est encourageant. Le plus dur est de se lever. Une fois que tu es debout, tu n’as plus le goût de te recoucher! Une fois que tu te retrouves sur tes skis, tu pètes le feu!
Pub
Auras-tu l’occasion d’emmener ta fille à la fête des Neiges?
C’est certain que je vais emmener Charlie, parce que je veux qu’elle connaisse l’atmosphère euphorique de cet événement. La petite est venue me voir plonger l’année dernière et elle s’en souvient encore! Cependant, comme je suis porte-parole, je serai fort occupé par mes fonctions... Ce ne sera pas facile de jouer avec ma fille ce jour-là. Charlie ira donc avec ma mère, qui en prendra soin.
Ta fille réalise-t-elle que tu es un personnage médiatique?
J’essaie de lui expliquer en quoi consiste mon travail, et elle semble bien comprendre. Vous savez, les enfants sont comme les adultes: pour certains, faire de l’exercice est tout naturel, alors que, pour d’autres, c’est un effort. J’encourage ma fille à jouer dehors dès que la météo le permet. Elle a commencé à faire du ski alpin et elle se débrouille très bien! C’est tellement beau de voir aller ce petit bout de chou sur deux planches minuscules! Il faut donner l’exemple, et le tour est joué!
Charlie semble être plus sportive qu’intellectuelle…
Elle est un beau mélange de sa maman et de son papa. Sa maman, qui est très structurée et ordonnée, est forte en administration. Charlie adore écrire son nom, classer ses objets et dessiner. C’est sûr qu’elle ne tient pas ce côté-là de son père! Cependant, elle aime beaucoup grimper et se mettre dans des situations un peu périlleuses, comme son père parachutiste! Pour aller chercher ce qu’elle veut, elle peut utiliser deux chaises! Elle pratique le ballet et la gymnastique.
Tu sembles bien réussir ta vie de père ayant la garde partagée de son enfant.
Le plus important à mes yeux, c’est de faire souffrir Charlie le moins possible. Nous avons réussi ça, sa mère et moi, en entretenant une communication d’adultes responsables. Avoir un enfant est une décision d’adultes; malheureusement, certains parents deviennent moins responsables lorsque leur couple ne peut plus fonctionner. La présence d’un enfant implique que, si on doit se séparer, il faut le faire comme des adultes, et ce n’est pas si difficile. Il faut mettre de l’eau dans son vin, avoir la maturité de prendre du recul et ne pas succomber aux tentations de la vengeance.
Que veux-tu dire?
Parfois, il y en a un qui en veut à l’autre... Mais, lorsqu’on finit par s’entendre, c’est une victoire pour l’enfant. La pire chose à faire est de parler dans le dos de l’autre parent. Imaginez-vous dans un avion alors que les deux pilotes se chicanent; pas très rassurant pour les passagers, n’est-ce pas? C’est la même chose dans une famille! Un jeune qui voit ses parents hausser le ton subit un stress. Si vous devez vous chicaner, faites-le en l’absence de l’enfant.
Tu as fait un voyage fabuleux avec ta conjointe actuelle, Mariloup Wolfe. Votre couple a-t-il bien vécu cette aventure?
Nous essayons d’apprécier ce que nous possédons et qui nous sommes. Nous avons vu la misère dans un autre monde. Nous réalisons que nous sommes gâtés en Amérique; le malheur existe encore ailleurs. Je suis de ceux qui essaient de consommer moins. Il faut aussi considérer la provenance des produits. Par ailleurs, Mariloup et moi avons pris l’engagement d’utiliser les nouveaux sacs de plastique récupérables.
Vos carrières marchent à fond de train. Comment arrivez-vous à vivre une bonne relation amoureuse?
Il s’est passé de belles choses pour Mariloup et moi. J’ai été retenu pour tenir le rôle principal dans la série Casino, et Mariloup a réalisé la série Kif/kif pour Radio-Canada. Vivre en couple est sûrement l’une des choses les plus difficiles du monde... Il n’y a pas de secret dans la réussite de notre couple, sinon la communication. Nous travaillons beaucoup là-dessus; Mariloup me dit ce qui la dérange, je lui dis ce qui me plaît... et vice-versa! C’est plus simple comme ça!
et la pic avec mariloup est super belle aussi